Accueil
Evolution
Lausanne
Franc-maçonnerie



Des nombreux sites Internet et une vaste bibliographie accessibles à tous, expliquent, chacun à sa manière, l'histoire et le concept de la Franc-maçonnerie. La personne intéressée doit boire dans plusieurs sources pour faire son idée. Ici vous trouverez une brève introduction à ce sujet.

 

...

 

Le vocabulaire de base

Obédience - Une "obédience" ou une "grande loge" ou un "grand orient" est une fédération de plusieurs loges situées géographiquement dans le même Etat. En se fédérant ainsi, les loges font généralement le choix de partager des principes communs ou de manières particulières de pratiquer les rites.

Loge - La loge est l'unité fondamentale de la Franc-maçonnerie. Elle peut regrouper d'une quinzaine jusqu'à une quarantaine de Francs-maçons, bien qu'il existe parfois quelques loges particulières dont l'effectif peut se chiffrer à plusieurs centaines. Historiquement, les loges existaient avant les obédiences. Elles seules disposent du pouvoir d'initier de nouveaux membres. 

Rite - A l'intérieur de la loge, la cérémonie maçonnique constituée d'un ensemble cohérent de pratiques dans ses différents degrés est appelée un "rite". Il en existe plus d'une dizaine. Plusieurs rites peuvent être pratiqués au sein de la même obédience.

 

...

 


Les 5 groupes principaux de la Franc-maçonnerie 

Malgré un nombre important d'obédiences maçonniques, toutes très différentes dans leurs pratiques et leurs conceptions, il est possible de les répartir, de façon quelque peu réductrice, en cinq groupes principaux.

Le groupe "traditionnel" ou "régulier" - Exclusivement masculin, est composé par l'ensemble des Grandes Loges qui est reconnu par la Grande Loge Unie d'Angleterre qui, elle se considère comme la Grande Loge mère de toutes les obédiences régulières. 

Le groupe "libéral" ou "adogmatique" - Exclusivement masculin, n'impose aucune croyance particulière et accepte les athées. Il poursuit la tradition d'ouverture et de tolérance  des Francs-maçons dite des Moderns d'avant 1813.

Le groupe "libéral" ou "adogmatique" "mixte" - Il accepte les hommes et les femmes.

Le groupe "libéral" ou "adogmatique" "féminin" - Composé exclusivement de femmes. 

L'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain" - Le "Droit humain" et la Franc-maçonnerie egyptiènne sont ici présentés comme groupes à part, séparés des autres "libéraux" dû à leur autonomie et organisation particulières. 

La loge Evolution, est une loge libérale exclusivement masculine.

 

...

 


Un début de concept

La Franc-maçonnerie est une organisation associative, qui pratique des rituels initiatiques faisant référence métaphorique à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Elle réunit des personnes qui se sont données pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale et d'œuvrer pour le progrès de l'humanité. Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. La bienfaisance peut être un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles.


 

...

La Franc-maçonnerie n'est pas :

- Une religion ni une secte
La Franc-maçonnerie est basée sur la tolérance et le respect de chacun. Ce qui va à l'encontre de la définition de plusieurs religions. Contrairement à une secte, il est plus difficile d'entrer en Franc-maçonnerie, que d'en sortir.

- Une société élitiste
La Franc-maçonnerie ne peut pas être une élite économique puisqu'elle tire sa richesse de la diversité de ses membres (et non de leur porte-monnaie).

- Une société adepte du prosélytisme
Si la cooptation est la règle en Franc-maçonnerie, chacun est libre de "frapper à la porte du temple" (courriel,  courrier, etc.).

- Une science
La Franc-maçonnerie n'est pas une science, mais elle enseigne à ses membres la valeur du travail, de l'étude et de l'expérience personnelle. Elle encourage les maçons à penser par eux-mêmes et ne leur dit pas quoi penser.

- Une société secrète
La Franc-maçonnerie n'est pas une société secrète mais une société discrète. Elle ne fait mystère ni de son existence ni de ses buts. Son histoire, ses symboles et ses rites peuvent être trouvés dans les bibliothèques. 
 

...  

 



Animation
Accueil